Visite hivernale à La Terre des Bisons

La Terre des Bisons, Rawdon - Produits régionaux - Nathalie Photographie

Visite hivernale à La Terre des Bisons

Partez à la rencontre de ces magnifiques bêtes sauvages!

C’est sous une giboulée de mars que Jean-Philippe Demontigny et sa femme Geneviève nous ont accueillis pour une visite à La Terre des Bisons, dans Lanaudière.  Cette grande ferme d’élevage de bisons et de wapitis est située sur le territoire de la municipalité de Rawdon, une région vallonnée bien connue des cyclistes et randonneurs.

 

La Terre des Bisons - Les propriétaires - Nathalie Photographie

Jean-Philippe et Geneviève, les propriétaires de La Terre des Bisons

Une histoire de famille

En 1992, Josée Toupin et Alain Demontigny, les parents de Jean-Philippe, ont décidé de quitter pour de bon la vie citadine en achetant cette ferme ancestrale pour y faire de l’élevage de bisons. Ne partant de rien d’autre que ce goût d’entreprendre une nouvelle vie en campagne, ils firent l’acquisition de leurs trois premiers bisons en 1994 et commencèrent la vente de la viande trois ans plus tard. L’achat de plusieurs troupeaux au cours des années subséquentes en fait aujourd’hui un des plus gros producteurs au Québec. Jean-Philippe a quant à lui repris les rênes de l’entreprise en 1992. Cette même année, il prend la décision d’ajouter des wapitis à l’offre de la ferme.

 

 

 

Des produits gastronomique bien de chez nous

Outre un ou deux points de vente à l’extérieur – dont un au Marché des Saveurs, situé dans le marché Jean-Talon, à Montréal – la vente ne s’effectue

Tartin de bison nature - La Terre des Bisons - Nathalie Photographie

Tartin de bison nature – La Terre des Bisons

qu’à la ferme. Toutes les coupes de viandes sont offertes fraîches ou congelées et plusieurs restaurateurs comptent parmi leurs clients les plus fidèles. On met aussi en bocaux des tartins (pâté de viande), du chili et une sauce bolognaise. De tout, pour tous les goûts! Et que dire de la bavette de bison qui fond littéralement dans la bouche…!

Depuis peu, la maison ancestrale vient d’être déplacée d’une centaine de mètres pour laisser place à un espace de restauration.  La Terre des Bisons est en effet très populaire auprès des groupes qui viennent y déguster saucisses et hamburger sur le barbecue, ou encore profiter de grandes tablées où l’on sert un fabuleux bison bourguignon ! Été comme hiver, il est possible de faire de la randonnée ou de la raquette sur le domaine, qui offre même des équipements en location.

À noter que La Terre des Bisons est certifiée Terroir et Saveurs du Québec.

 

La saison estivale à La Terre des Bisons

Durant la saison estivale, on propose aussi la visite du Centre d’interprétation des Grands Gibiers d’élevage du Québec. On peut d’ailleurs y apprendre que les bisons restent des bêtes sauvages. Ainsi, on ne peut pas les approcher comme on le ferait avec les vaches, par exemple.

Buffy - La Terre des Bisons - Nathalie Photographie

Buffy, La Terre des Bisons

Sauf pour Buffy, la mascotte de la ferme, une femelle domestiquée. On peut également y apprendre que ces mastodontes peuvent faire des sauts allant jusqu’à deux mètres de haut et qu’ils sont très rapides. Au goût, leur viande est semblable à celle du bœuf, alors que celle du wapiti a davantage le goût prononcé du gibier.

Que de plaisir! Nous prévoyons même y revenir avec les beaux jours, afin de vous donner une meilleure idée du travail accompli par ces fermiers-éleveurs, de la beauté de leurs bêtes et de leur domaine. Ce sera également l’occasion idéale pour aller explorer les sentiers qui serpentent ces 300 acres de terre.

 

 

 

Alors, qu’attendez-vous?

Direction La Terre des Bisons!

 

À propos

Nathalie photographie, c’est Nathalie Choquette. Issue du milieu et convertie à la photographie professionnelle depuis 3 ans, son souhait est de mettre son talent en photoreportage au service des PME du milieu touristique et agro-touristique. Consultez la page Qui sommes-nous? pour en savoir plus!

Que ce soit pour documenter en images leurs métiers et savoir-faire, leurs sites, leurs équipements, leurs produits ou leurs services, les images professionnelles de Nathalie leur permettront de séduire et d’attirer davantage de clientèle. N’hésitez pas à visiter le portfolio reportage/métiers afin de visualiser quelques-uns de nos clichés et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Tags:
No Comments

Laisser un commentaire