Une fabuleuse virée gourmande en Montérégie

Virée gourmande Montérégie

Une fabuleuse virée gourmande en Montérégie

Virée gourmande Montérégie Virée gourmande Montérégie Nathalie Photographie Virée Gourmande

Virées gourmandes en Montérégie

Virée gourmande Montérégie

Le 15 juin dernier, je suis montée à bord d’une navette en compagnie de Julie Aubé, une nutritionniste passionnée de produits du terroir qui organise des escapades agrotouristiques gourmandes « Prenez le champ » à travers le Québec. Ce jour-là, moi et d’autres Montréalais et Montréalaises, sommes partis du carré Dorchester à Montréal et avons été littéralement transportés dans une fabuleuse virée gourmande absolument en Montérégie.

Lors de cette escapade, nous étions également accompagnés par Maude St-Hilaire, coordonnatrice du Circuit du Paysan, en Montérégie Ouest où auront lieu trois de ces virées gourmandes cette saison. Celle-ci, la première, était nommée « du fromager au vignoble ».

Par ces virées gourmandes, Julie veut démontrer aux citadins qu’à moins d’une heure de route, ils ont accès à une variété de produits frais et du terroir. Ce jour-là, c’est autour de Saint-Jean-sur-Richelieu que nous allions rencontrer trois familles de producteurs passionnés.

 

Trois arrêts mémorables en Montérégie

 

Fromagerie Au Gré des Champs

Virée gourmande MontérégiePremier arrêt à la ferme et fromagerie fine Au Gré des Champs.

Nous sommes accueillis par Marie-Pier, fille des producteurs et aujourd’hui copropriétaire de l’entreprise. Après des études en agronomie, Marie-Pier poursuit la formidable aventure de ses parents qui, il y a 30 ans, ont décidé, contre vents et marées, de se tourner vers l’agriculture et la production laitière biologiques.

Pour rentabiliser leur production, ils se sont lancés en 1995 dans la fabrication de fromages et en proposent aujourd’hui 8 différents, dont l’excellent Au Gré des Champs que nous avons dégusté en raclette le midi venu, après une promenade dans les champs, en compagnie de leurs belles vaches suisses brunes !

 

 

 

 

Ferme Au Fil du Vent

Virée gourmande MontérégieEn route maintenant pour la ferme fruitière biologique Au Fil du Vent où le couple Plamondon-Corriveau récolte raisins, bleuets, sureau, noisettes et piment de Gorria – un proche cousin du piment d’Espelette – qu’ils sèchent et mettent en petits pots.

Dans des pots, ils mettent aussi le bon miel fabriqué par les abeilles de leurs trois ruches. De leurs fruits, ils concoctent des tartinades et des sirops, mais aussi de délicieuses pâtes de fruits. Je me suis souvenue être déjà venue en acheter sur recommandation de Terroir et Saveurs du Québec ! Mais leur produit vedette, c’est le VERJUS, issu du pressage de raisins immatures. C’est tout proche du vinaigre, avec une jolie note fruitée. Julie Aubé, comme beaucoup de cuisiniers qui l’ont adopté, l’utilise à toutes les sauces et le préfère au citron (qui ne peut être un produit local).

 

 

Vignoble Le Mas des Patriotes

Virée gourmande Montérégie

Et pour terminer cette tournée en beauté, visite du magnifique vignoble Le Mas des Patriotes en compagnie des propriétaires, France Cliche et Claude Rivard. Ce couple s’est lancé dans cette aventure viticole en 2003 et produit d’excellents vins blancs, rosés et rouges. Pour la dégustation, nous sommes accueillis dans une immense grange qu’ils ont entièrement rénovée avec raffinement. C’est chaleureux et beau.

La pluie cessant, nous sortons poursuivre la dégustation près des vignes, sous l’abri prévu pour les pique-niques. Dès l’année prochaine, les cuvées du Mas des Patriotes porteront le sceau « Certifié biologique ». Et Mme Cliche n’en est pas peu fière !

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir la Montérégie

 

Virée gourmande MontérégiePrenez note, la prochaine virée Prenez le champ du Circuit du Paysan aura lieu le dimanche 4 août. Cette deuxième sortie nous plongera dans les bleuets et nous fera tomber dans les pommes !!!

Envie d’en savoir plus sur les autres activités à faire dans la région? Visitez le site de Tourisme Montérégie.

 

À propos

Nathalie photographie, c’est Nathalie Choquette.

Issue du milieu touristique, elle s’est convertie à la photographie professionnelle depuis 3 ans. Nathalie souhaite mettre son talent en photoreportage au service des PME du secteur touristique et agrotouristique. Consultez la page Qui sommes-nous? pour en savoir plus!

Que ce soit pour documenter en images leurs métiers et savoir-faire, leurs sites, leurs équipements, leurs produits ou leurs services, les images professionnelles de Nathalie leur permettront de séduire et d’attirer davantage de clientèle. N’hésitez pas à visiter le portfolio reportage/métiers afin de visualiser quelques-uns de nos clichés et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

 

Photos: Nathalie photographie

Intégration web: Services-conseils Komunikaté

2 Comments

Laisser un commentaire